La pratique

    Les enseignements dispensés au club de Ju-Jutsu Traditionnel de FLOIRAC, section du Club Municipal de FLOIRAC, suivent la méthode Wa-Jutsu créée par Maître Jacques-Jean Quero, Directeur technique de l'AEJT, professeur diplômé d'état Judo - JuJitsu et methodes de combat assimilées, ayant étudié le ju-jutsu dans de vieilles écoles traditionnelles japonaises où il a obtenu le diplôm de Shi-Han (Maître) de JuJutsu Traditionnel.

    La pratique est à but non-compétitif. Elle s'adresse, grâce à son adaptabilité aux capacités de chacun, aussi bien aux enfants dès l'âge de 3 ans qu'aux seniors. Elle constitue une activité physique, sportive et culturelle abordant les principes de "Meilleur emploi de l'énergie", "minimum d'effort pour un maximum d'efficacité d'utilisation de l'esprit et du corps" et de "prospérité et bienfaits mutuels".

    De façon générale, dans la pratique, pas d'opposants, pas d'adversaires, mais des partenaires soucieux de s'élever mutuellement dans la progression technique. Pas de force, pas d'agressivité, pas de violence. Une simple recherche des principes  fondamentaux "JU" (souplesse et flexibilité) et "WA" (accord et paix).

Les apports de la méthode

    L'adaptation des enseignements à chacun fait que cette méthode est pratiquable dès l'âge de trois ans et sans limite. En effet, nombreux sont les séniors qui pratiquent.

    En l'absence de compétition et de travail répétitif d'une même technique, par un travail en souplesse et ambidextre, et par une gymnastique dosée, le corps trouve un développement naturel, harmonieux et équilibré. Le travail systématique de la respiration permet la purification de l'organisme.

    Le travail de techniques de self-défense et l'apprentissage du contrôle de soi permet aux pratiquants d'acquérir une confiance en soi.

Le contenu

La progression technique comporte deux grands groupes : les kata et la self-défense.


Les kata constituent la partie fondamentale de la méthode. Ils correspondent à un ensemble de techniques stylisées pratiquées à genoux et debout, précisément définies et devant être reproduites fidèlement. Leur objectif est l'acquisition des principes fondamentaux : le travail de la stabilité, l'esprit de décision et la respiration.

La self-défense est constituée de techniques de défense contre des saisies, des frappes fondamentales et des attaques fondamentales au bâton court et au poignard. Dans ce groupe, l'expression est plus libre et permet des enchaînements techniques.

A côté de ces études techniques, une mise en pratique progressive est mise en oeuvre par des modes d'entraînement sensés reproduire de plus en plus fidèlement au fil de l'avancement dans les titres, une situation réelle tout en respectant l'intégrité physique des partenaires. Les coups ne sont pas portés. Les clés et étranglements sont tous retenus.

Le déroulement d'un cours 3-6 ans

Il s'agit uniquement d'un cours d'éveil où l'enfant découvre et approfondit la connaissance de son corps et sa situation dans son environnement. Progressivement, l'enfant apprendra le cérémonial, notamment les saluts : marques de respect envers le lieu et les autres.

Après un petit échauffement, des exercices sous forme de jeux permettent la découverte de son corps sa connaissance de sa droite et sa gauche, exercent son équilibre et développent sa confiance en soi en respectant les grands principes de la politesse et du respect.

Une seconde partie, toujours sous forme de jeux, est consacrée à l'initiation aux arts martiaux : déplacements, stabilités et chûtes et roulés tout en veillant de très près à respecter l'intégrité physique de l'enfant. Une initiation aux dégagements sur saisie peut être envisagée.

Un petit retour au calme clôt la séance.

Le déroulement d'un cours 6-13 ans

    Le déroulement d'un cours 6-13 ans est très proche de celui d'un cours adulte. Seul le programme est adapté aux capacités de l'enfant et de nombreux exercices ludiques viennent agrémenter le cours.

    Chaque cours commence et finit par un salut.

     

    Avant la partie technique, des exercices d'éducation physique sont pratiqués pour mettre en train l'organisme. Ces exercices sont semblables à ceux que l'on peut trouver dans la pratique de tout autre sport.

    Suit, la leçon à proprement parler. Celle-ci débute par l'apprentissage des techniques fondamentales (déplacements, stabilités et chûtes et roulés) de manière très progressive et adaptée à l'âge de l'enfant. Elle se poursuit par une étude technique adaptée.

    Un retour au calme clôt le cours suivi d'un salut.

Le déroulement d'un cours adulte

    Chaque cours commence et finit par un salut.

     

    Avant la partie technique, des exercices d'éducation physique sont pratiqués pour mettre en train l'organisme. Ces exercices sont semblables à ceux que l'on peut trouver dans la pratique de tout autre sport.

    Suivent, des répétitions de techniques fondamentales : déplacements, stabilités et chûtes et roulés. L'apprentissage de ces derniers est très progressif et est adapté aux capacités de chacun.

    S'en suit la leçon à proprement parler : étude des techniques.

     

    Pour finir l'étude technique, le cas échéant, une mise en pratique par des modes d'entraînement est effectuée.


    Un retour au calme clôt le cours suivi d'un salut.


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